Je souhaitais réagir au post de loyal intitulé « la parole du boss ». Je me permets de réintroduire la discussion, pourtant verrouillée, pour la bonne et simple raison que ce qui a été énoncé correspond 100 % à la vision que je me fais du jeu et de ce que peuvent apporter les différents joueurs au sein d’une guilde.
En tant qu’ex leader de guilde, j’avais également fait très tôt comprendre aux membres, que ma vision du jeu était basique mais essentielle : s’amuser, sans faire du jeu une contrainte. Mais pourquoi une contrainte ? Que ce soit à WoW, Guild Wars, Lineage ou tout autre jeu, que faire quand on a atteint le niveau max pour continuer de trouver un intérêt au jeu ? Souvent on s’essaie au pvp afin de grimper dans le ladder, ou on se met en quête de matos über roxxor afin d’impressionner la galerie avec des pixels… Bref : on se professionnalise. Fini le côté dilettante. On connaît le jeu et on a trop souvent tendance à être plus exigeant des autres joueurs, afin de ne pas perdre son temps. Plusieurs fois quelques membres de ma guilde avaient émis la volonté que nous passions d’une philosophie généraliste (on fait aussi bien du pvp que du pve) à une approche beaucoup plus ciblée. Montons une équipe de roxxors en pvp ! J’ai tout de suite mis les choses au point et j’ai viré les membres en question, simplement pour assurer la survie de la guilde et de ses valeurs. Pendant plus d’un an, j’ai construit une guilde qui avait bonne réputation et dont ses membres étaient très fiers ! Nous nous tenions à notre ligne de conduite. Bon, comme je l’ai expliqué, j’ai lâché ma guilde car je ne trouvais plus de plaisir au jeu qui nous réunissait, mais je ne l’ai pas fait de gaieté de cœur et tous les membres se sont séparés la larme à l’œil. Disons-le clairement, ça arrive pas fréquemment. Souvent les guildes durent quelques mois si tout va bien puis périclitent car les membres choisissent des orientations différentes.
Alors oui, je rejoins Loyal, que faire quand on a le niveau max ? Refaire indéfiniment un perso ? Se mettre en quête du mauve, de l’épique ??? Tout est possible, mais le jeu perd alors de son intérêt, on en devient plus esclave qu’acteur. Alors, oui, on peut courir après le mauve et toujours prendre du plaisir, le tout est que quelqu’un veille à ce que le bateau maintienne le cap, et ça c’est le vrai défi d’une guilde : garder sa cohésion.